Comment protéger et entretenir ses chaussures en cuir ?

 

Pourquoi entretenir ses chaussures en cuir ?

Si vous êtes calcéophile (comprenez : passionné de chaussures), vous aurez forcément à cœur de bien entretenir les vôtres afin de prolonger leur durée de vie. L’entretien des chaussures est d’autant plus crucial quand il s’agit de souliers en cuir.

Matière naturelle, le cuir a la faculté de se patiner élégamment avec le temps quand il est bien entretenu. À l’inverse, il devient fragile et peut être irréversiblement endommagé si on ne sait pas s’y prendre. Autant de raisons d’apprendre à choyer ses précieuses chaussures de ville.

 

Quelques conseils de base

Un entretien régulier est la garantie de la durabilité de vos chaussures. Si certains produits d’entretien et techniques sont incontournables pour maintenir vos chaussures en cuir en bon état, la longévité des chaussures cuir se joue de prime abord dans quelques habitudes simples et efficaces :




Alternez, en évitant de porter la même paire de chaussures deux jours d’affilée


Le cuir est une matière naturelle et vivante, ayant besoin de repos entre deux utilisations pour bien sécher et de ne pas former de plis.



Conseils d'entretien chaussures cuir
Laissez reposer vos chaussures sur des embauchoirs


Accessoire indispensable pour des chaussures bien entretenues, des embauchoirs en bois permettent d’absorber naturellement l’humidité et de prévenir les mauvaises odeurs. Ils vont également favoriser le maintien de la forme originelle de vos chaussures.



embauchoirs chaussures



Cirer ses chaussures en cuir : mode d’emploi

Cirer ses chaussures en cuir est plus qu’une simple tâche d’entretien : c’est un véritable rituel. De nombreux amateurs de belles chaussures y voient une activité relaxante, presque méditative, sans compter la satisfaction que procure le fait de retrouver des souliers propres et brillants comme un sou neuf.

Pour cirer vos chaussures en cuir, il vous faudra vous munir de différents produits d’entretien et accessoires :


Avant toute chose, placez vos chaussures en cuir sur des embauchoirs et serrez les lacets pour maintenir la forme de vos souliers durant le cirage.

1. Le Nettoyage

Commencez par dépoussiérer vos chaussures avec un chiffon propre et sec. Préférez un chiffon doux en microfibres, qui nettoiera la surface du cuir tout en douceur.

2. Le cirage

À l’aide du palot, prélevez une quantité généreuse de crème dans le pommadier et appliquez-la en petits cercles réguliers sur l’ensemble de la chaussure, en prenant soin de ne pas oublier la trépointe (le bord de la semelle) pour un meilleur résultat. Pour cette partie, n’hésitez pas à utiliser un chiffon. Notez que le pommadier doit être une teinte plus claire que celle de vos chaussures. Les teintes étant miscibles entre elle, les plus inventifs sauront créer leur propre couleur pour donner à leurs souliers une teinte unique.

3. Le brossage

Une fois le cirage bien réparti sur l’ensemble de la chaussure, ôtez l’excédent en brossant énergiquement toutes les parties de la tige, jusqu’à ce qu’elle soit bien brillante. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de laisser pénétrer le cirage une nuit entière avant de procéder au brossage le lendemain matin : cela permettra à la crème de cuir de bien pénétrer le cuir pour le nourrir en profondeur.

4. Le lustrage

Deux jours après le cirage, frottez vos chaussures à l’aide du gant lustreur pour masquer les rayures faites à l’usage et en raviver la brillance.

5. À quelle fréquence cirer ses chaussures ?

Que ce soit pour prolonger leur durée de vie, mais aussi pour leur garantir un aspect toujours impeccable, nous vous recommandons de cirer les chaussures que vous portez régulièrement environ une fois par semaine.

Pour les paires très habillées, portées de manière plus occasionnelle, pensez à les cirer après chaque utilisation. Un simple lustrage avant de les enfiler suffira à raviver toute leur brillance.

 





S'équiper pour entretenir des chaussures en cuir