Comment entretenir ses chaussures en daim/nubuck ?

Pourquoi entretenir ses chaussures en nubuck daim ?

Élégantes et distinguées, les chaussures en cuir nubuck daim sont un accessoire indispensable du gentleman moderne. Très appréciées durant l’automne-hiver, elles se portent désormais en toute saison, déclinées en mocassins driver ou encore en derbies à porter avec un chino retroussé.
Mais cette matière délicate, souple et résistante nécessite une attention toute particulière. Un nubuck clair peut s’avérer assez salissant, et toutes les teintes craignent les tâches difficiles, comme le gras par exemple. Enfin, vous aurez besoin de produits spécifiques pour entretenir votre cuir nubuck daim, qui ne peut pas être ciré ou nettoyé avec les mêmes produits que des chaussures en cuir lisse. Suivez le guide !

 

Qu'est-ce que le cuir nubuck daim ?

Cuir nubuck, daim, cuir velours : vous avez sans doute déjà entendu tous ces termes sans vraiment savoir à quoi se réfère chaque appellation. Ce qu’on appelle le nubuck est tout simplement un cuir bovin ayant subi un traitement particulier pour sa finition. En l’occurrence, un ponçage au papier de verre très fin, qui lui offre une finition veloutée, très douce au toucher.

Cuir velours, cuir nubuck, ou daim – quelle différence ?

La différence entre le nubuck et le cuir velours se joue dans le côté qui aura été abrasé. Dans le cas du cuir nubuck, c’est la fleur, ou la surface externe du cuir, que l’on ponce. Le cuir velours quant à lui, est poncé côté chair, c’est-à-dire sur sa face interne. Autant dire que seul un œil aguerri saura distinguer l’un de l’autre !

Quant au daim, c’est un terme qui prête son nom tantôt au cuir nubuck, tantôt au cuir velours, sans pour autant désigner une matière spécifique. Son utilisation dans le langage commun vient du fait que son aspect finement velouté évoque la peau de l’animal du même nom – qui n’est évidemment pas utilisé pour la fabrication de chaussures ou de manteaux.

Apprécié pour sa souplesse et sa douceur, le cuir nubuck est souvent utilisé en maroquinerie ou pour la fabrication de chaussures. Le cuir velours quant à lui, robuste et respirant, peut être utilisé pour la fabrication d’équipements de protection, comme des gants.

Entretien chaussures daim homme

 

Entretenir chaussures daim

Entretien des chaussures en nubuck daim : quel matériel prévoir ?

Pour prendre soin de vos chaussures en cuir nubuck, vous devrez au préalable vous munir des produits d’entretien suivants :

Pourquoi utiliser une brosse crêpe au lieu d’une brosse classique ?

Si vous possédez déjà une brosse en crin spécialement dédiée à l’entretien de vos souliers, vous vous demandez peut-être pourquoi investir dans une deuxième brosse. Mais les brosses en crêpe sont spécialement conçues pour l’entretien des cuirs nubuck daim. Elle permet de les dépoussiérer tout en respectant la matière.

Le crêpe est tout simplement du caoutchouc, qui va agir comme une gomme au contact du cuir nubuck, et permettre de le nettoyer de façon efficace, tout en délicatesse. Il est possible que le nubuck déteigne sur la matière crêpe, qui pourrait alors vous paraître sale. Il n’en est rien !

Vous pouvez sans risque réutiliser la brosse crêpe sur un autre article sans risque de voir celui-ci se tacher. La brosse en crêpe n’est pas un produit qui se nettoie, donc quoiqu’il arrive : ne la passez pas sous l’eau !

 

Comment nettoyer et rénover des chaussures en nubuck ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de retirer les lacets de vos chaussures, afin de pouvoir appliquer le rénovateur de la manière la plus uniforme possible.

Placez ensuite vos chaussures sur des embauchoirs pour maintenir leur forme.

1. Le Nettoyage

Commencez par dépoussiérer vos chaussures en nubuck avec le côté brosse, en veillant à brosser toujours dans le même sens. Dans un second temps, brossez avec le côté crêpe pour faire gonfler le velours.

2. La rénovation

Appliquez généreusement le spray rénovateur velours sur toutes les parties de la chaussure, et veillant à une répartition la plus uniforme possible. Evitez de l'appliquer sur la doublure ou les parties claires.

3. Le brossage

Après avoir laissé sécher quelques minutes, brossez la chaussure à nouveau, toujours dans le même sens, pour regonfler le cuir.

4. L’imperméabilisation

Après avoir laissé reposer vos chaussures quelques heures, ou si possible, toute une nuit, brossez-les à nouveau pour les dépoussiérer. Vaporisez le soin imperméabilisant spécial cuir daims sur toutes les parties de la chaussure. Laissez sécher 20 à 30 minutes, avant de brosser une dernière fois vos souliers. Chez Bexley, les peaux de velours sont imperméabilisées en tannerie pour une plus grande efficacité.

 

Comment ranger une paire de chaussures en nubuck ou velours

L’entretien de ses souliers ne se limite pas au brossage, cirage ou à leur imperméabilisation. Et tous les produits d’entretien du monde ne suffiront pas à garder vos chaussures nubuck daim en bon état si vous n’en prenez pas soin au quotidien. C’est pourquoi la façon dont vous les stockez a, elle aussi, toute son importance.

Comme toujours, nous ne saurions que trop vous recommander d’utiliser des embauchoirs en bois naturel et non verni. Ceux-ci auront une double fonction : aider à maintenir la forme originelle de vos chaussures, et à éviter la formation de plis d’aisance, mais également à absorber l’humidité qu’elles contiennent après utilisation du fait de la chaleur ou de la transpiration.

Nous vous conseillons ensuite de les ranger dans leur boîte, à l’abri de la lumière ou de toute source de chaleur excessive. Enfin, s’il s’agit d’une paire que vous n’allez plus porter pendant plusieurs mois (lors d’un changement de saison, par exemple), vous pouvez également retirer les lacets. Cela évitera aux œillets de se déformer prématurément, surtout s’il s’agit d’œillets perforés non renforcés.





S'équiper pour entretenir des chaussures en cuir