- Accueil
- Guides et Conseils
- Guide des chaussures
- Les cuirs Bexley
Les différences entre les cuirs de chaussure
Si les chaussures en cuir constituent la majeure partie de votre dressing, tous les cuirs ne se ressemblent pas. Matière noble et naturelle à l’élégance incomparable, le cuir peut être décliné avec une multitude de finitions, ayant toutes un style propre et des particularités d’entretien.
La provenance des cuirs Bexley
Avant d’aller plus loin sur les différents types de cuir et comment les reconnaître, un mot sur leur origine. Les chaussures en cuir Bexley sont en majorité composées de cuir de veau, que l’on appelle aussi box-calf. Le cuir « veau box » est un cuir de qualité supérieure le plus souvent utilisé pour la confection des chaussures de luxe. Nous nous fournissons en grande majorité en veau auprès de tanneries françaises et européennes, car ils demeurent les plus qualitatifs. Nous utilisons également des cuirs de vachette pour les chaussures plus casual ou pour les chaussures détente.
Les cuirs lisses
Le cuir pleine fleur aniline
Le cuir pleine fleur est un cuir naturel dont on a conservé la surface supérieure intacte, lui offrant une transparence et de légères variations de teintes qui font tout son charme.
La fleur du cuir est la structure du derme où sont implantés les poils : elle correspond à la partie supérieure de la peau, qui est aussi la plus dense en fibres.
Le cuir pleine fleur aniline est un cuir obtenu à partir d’une peau présentant très peu de défauts à la base, dont on a conservé toute l’épaisseur, et à laquelle on se contente d’appliquer une légère finition.
Cette finition laisse apparaître toutes les caractéristiques naturelles du cuir, qui, une fois tanné, ne subit aucune autre altération. Les cuirs de veau pleine fleur aniline reçoivent les traitements les plus nobles qui puissent être appliqués à une peau, ce qui en fait des cuirs de qualité supérieure à l’aspect inimitable.
On peut donc juger de la qualité d’un cuir en observant son grain naturel : une tige trop lisse et trop brillante révèlera des altérations plus profondes et donc une qualité moindre à la base.
Le cuir gras
Idéal par temps humide, le cuir gras est un cuir à l’aspect mat, rond, souple et très confortable. C’est ce type de cuir que nous favorisons pour la confection de nos chaussures à semelle gomme, boots et bottines.
Lors du nourrissage, un cuir gras est enrichi d’au moins 10% de son poids avec de l’huile ou de la graisse : c’est ce qui lui offre son aspect « beurré », qui lui permet aussi une plus grande résistance aux fendillements et à la traction. Mis sous tension, un cuir gras aura tendance à s’éclaircir naturellement, se patinant élégamment avec le temps.
On peut facilement reconnaître un cuir gras en faisant une petite rayure (avec l’ongle par exemple) dans la matière. Si le cuir est gras, il vous suffira de frotter avec un chiffon légèrement humide ou votre doigt pour la faire disparaître.
Les cuirs suédés
Le terme cuir suédé ne désigne aucun cuir en particulier, mais plusieurs finitions de cuir au toucher velouté : cuir nubuck ou velours, ou encore la croûte de velours.
Le cuir nubuck
Le nubuck est un cuir de veau ou de vachette dont on a abrasé la fleur à l’aide d’un papier émeri très fin, lui offrant une finition lisse et veloutée.
Pour obtenir un beau cuir nubuck, il faut travailler une fleur d’origine sans défauts, ce qui permettra d’obtenir un toucher doux. Le cuir nubuck a un aspect dense et serré, très élégant. Il est reconnu pour sa résistance, mais demande néanmoins un entretien exigeant.
Le cuir velours aussi appelé croûte velours
Savoir distinguer le cuir velours du cuir nubuck à l’œil nu est un exercice de fin connaisseur. La différence entre l’un et l’autre se joue dans la face du cuir qui est abrasée. Le cuir nubuck est abrasé côté fleur, sur la face externe de la peau, tandis que le cuir velours, que l’on appelle aussi croûte velours, est poncé côté chair, sur sa face interne.
Contrairement au cuir nubuck, le cuir velours ne peut laisser apparaître le grain du cuir, inexistant à la base côté chair. Si le nubuck est plus doux au toucher grâce à son ponçage très léger, le cuir velours est légèrement plus résistant aux tâches et à la lumière.
La croûte velours est obtenue à base d’un cuir épais refendu en deux feuilles. L’une est la fleur : la partie externe, où sont implantés les poils. La partie issue du côté chair du derme constitue la croûte.
La croûte velours est un cuir extrêmement souple et confortable, accrochant particulièrement bien la lumière, ce qui offre un rendu incomparable de certaines couleurs.
À l’instar du cuir nubuck, la croûte velours est délicate et il faut en prendre soin. Heureusement, c’est aussi une matière facile d’entretien. Toutes les peaux de croûte de velours Bexley font l’objet d’un traitement hydrofuge, leur offrant une meilleure résistance à la pluie.